Yamaha R3 Forums banner

Changement de tailles de pneus

1 reading
133K views 82 replies 33 participants last post by  haxorbarr  
#1 ·
Je me suis dit que j'allais lancer un fil de discussion pour que d'autres personnes puissent faire part de leurs découvertes en utilisant un 120 à l'avant et un 150 ou 160 à l'arrière.

Je peux confirmer qu'un 160/60 s'adaptera sans problème, ce qui ouvre beaucoup plus d'options pour les pneus de course super adhérents et les pneus de tourisme sportif plus durables. Je ne ferai pas d'essai routier tant que je n'aurai pas un nouveau jeu, alors j'espère que la tenue de route sera toujours correcte.

#5 ·
Aussi, quelques choses que j'ai remarquées lors du changement de pneus - Michelin équilibre enfin ses pneus (Dieu merci !) et les marque, mais il n'y avait pas de masses sur la roue. Il n'en fallait qu'une, mais j'ai trouvé ça un peu drôle qu'ils ne se soient pas donné la peine de l'équilibrer.

Typique de toutes les nouvelles motos sur lesquelles j'ai travaillé, il y avait très peu de lubrifiant là où il devrait y en avoir. J'ai graissé l'essieu et mis un peu d'anti-grippage sur les filetages.

La chaîne était à l'extrémité la plus serrée des spécifications. C'est bien pour une grosse moto, mais avec 35 ch, nous ne verrons probablement pas beaucoup d'étirement. Je l'ai mise au milieu des spécifications et je prendrai une autre mesure dans une centaine de miles environ.

Le pignon arrière a un protège-chaîne. Je suppose qu'il est là au cas où la chaîne se casserait, mais je n'y vois pas vraiment d'intérêt. Quelqu'un a-t-il une bonne raison pour laquelle je ne devrais pas m'en débarrasser ?

#7 ·
Le pignon arrière a un protège-chaîne. Je suppose qu'il est là au cas où la chaîne se casserait, mais je n'y vois pas vraiment d'intérêt. Quelqu'un a-t-il une bonne raison pour laquelle je ne devrais pas m'en débarrasser ?
Pour l'inspection ? La Pennsylvanie exige un protège-chaîne, je l'ai découvert après avoir retiré le mien de mon dual-sport.

#9 ·
Le mien partira la première fois que je retirerai la roue arrière. Si vous inspectez et entretenez votre chaîne correctement et régulièrement, vous n'utiliserez jamais cette "fonction de sécurité". Moins de poids non suspendu !!! ;-)

#10 ·
J'ai commandé un jeu de Metzeler M7 RR. Je suis resté avec le 110 à l'avant et j'ai opté pour le 150 à l'arrière. Je roule principalement en ville, donc je n'aurai probablement pas grand-chose à ajouter. Je n'ai décidé de changer que lorsque j'ai roulé autour du mont Rainier et que je ne me suis jamais senti à l'aise avec les pneus d'origine. Pour une raison quelconque, je pense que je me sentirai plus en sécurité avec de nouveaux pneus. Ils ont également une promotion pour un sac de casque Ogio gratuit avec l'achat, donc je suppose que c'est doublement gagnant pour moi. On verra...

#11 ·
Je viens de monter les pneus que j'ai mentionnés ci-dessus. J'ai été surpris de voir à quel point cela a fait une différence. La maniabilité est beaucoup plus souple et peut-être même plus rapide dans les virages qu'avec les pneus d'origine. Je peux m'engager beaucoup plus facilement dans un rond-point. Je suis content d'avoir fait ce changement. Un autre avantage est que les flancs ne sont pas aussi hauts et que cela rend l'ensemble bien meilleur. Je pense que ce sont les meilleurs 210 $ que j'ai dépensés pour la moto. Les photos peuvent être trouvées ici : https://drive.google.com/folderview?id=0B9cOwgo1DrrXSWpKMnNTcjJWUU0&usp=sharing

#15 · (Edited)
Personne ne semble fabriquer de 150/65-17 pour le moment.

Le compteur de vitesse affichera 1 à 2 mph de moins à vitesse autoroutière (65-130 km/h) avec le 150/60-17 et les révolutions par mile augmenteront de 2,6 %, ce qui signifie une usure des pneus légèrement plus rapide.

Le nouveau pneu est plus court de 0,6 pouce, mais cela ne devrait pas suffire à affecter négativement la géométrie de direction de la moto (en particulier l'angle de chasse avant).

#17 ·
Donc, j'avais un Diablo Rosso II de 150 sur la piste hier. Je dois dire que je pense que j'aime mieux la façon dont le 140 se sent. Je n'ai pas pu utiliser tout le pneu. Un autre pilote (beaucoup plus expérimenté et plus rapide que moi) l'a essayé et même lui n'a pas pu utiliser toute la surface de contact.

#18 ·
Donc, j'avais un Diablo Rosso II 150 sur la piste hier.
Je dois dire que je pense que j'aime mieux la façon dont le 140 se sent. Je n'ai pas pu utiliser tout le pneu. Un autre pilote (beaucoup plus expérimenté et plus rapide que moi) l'a essayé et même lui n'a pas pu utiliser toute la surface de contact
Ne serait-ce pas plus sûr alors, car vous avez encore plus de pneu avant de perdre de l'adhérence ? Juste curieux et je pense aussi à améliorer mes pneus et j'essaie de décider entre un 140/70/17 ou un 150/60/17 à l'arrière.

#20 ·
Vous n'utilisez probablement pas tout le côté de la bande de roulement en raison du rayon réduit de la section transversale du pneu. Suivez-moi ici. Vous mettez un pneu plus large sur la même jante qui avait à l'origine un pneu plus étroit. Essentiellement, vous écrasez le pneu plus large vers l'extérieur, loin de la jante, pour provoquer un diamètre de pneu globalement plus grand. C'est pourquoi vous devez opter pour un "rapport d'aspect" plus petit (flanc plus court). Maintenant, en écrasant le pneu plus large vers l'extérieur (pour qu'il s'adapte à une jante plus étroite), pensez à ce que vous faites faire à la bande de roulement du pneu. Est-ce que ça a du sens ?

#21 ·
Vous n'utilisez probablement pas tout le côté de la bande de roulement en raison du rayon réduit de la section transversale du pneu. Suivez-moi ici. Vous mettez un pneu plus large sur la même largeur de jante qui avait à l'origine un pneu plus étroit. En substance, vous écrasez le pneu plus large vers l'extérieur, loin de la jante, pour provoquer un diamètre de pneu globalement plus grand. C'est pourquoi vous devez opter pour un "rapport d'aspect" plus petit (flanc plus court). Maintenant, en écrasant le pneu plus large vers l'extérieur (pour qu'il s'adapte à une jante plus étroite), pensez à ce que vous faites faire à la bande de roulement du pneu. Est-ce que cela a du sens ?
Disons que vous prenez le même virage à 80 mph avec des pneus 140 et 150. Pour le pneu 140, il frottera sur les bords pour prendre le virage. Alors que sur les pneus 150, il reste encore plus d'un pouce à l'extérieur du pneu. Cela rend-il le pneu 150 plus sûr car il n'est pas au maximum ? J'essaie juste de comprendre ce qui serait le mieux. Merci.

#22 · (Edited)
Non. Un pneu plus large n'est ni meilleur ni "plus sûr" (à mon humble avis [mais éclairé]).
Notre moto agile a été conçue pour utiliser un pneu étroit (agile). Profitez et assumez ce fait. J'ai essayé des pneus plus larges sur ma ninja 2-fitty, à mon grand désarroi. Je fais la course avec mes motos. Si vous voulez faire la course avec un pneu arrière large, achetez une 'Busa ou une ZX 12.
...Mais je vous garantis que je vous rattraperai et vous dépasserai dans les virages... et vous ne me reverrez plus.
............ ;-)

#24 ·
Il n'y a AUCUNE raison d'aller vers des pneus qui ne sont pas faits pour la moto.

150 ne sera pas 'plus sûr', cela ne fonctionnera pas correctement le caoutchouc et générera de la chaleur.
De plus, la dernière chose dont le r3 a besoin est d'être encore plus bas dans le cul.
Si vous manquez de pneu sur un 140, regardez bien comment corriger une mauvaise position du corps.

Bridgestone et Pirelli proposent de nombreuses options.
J'ai retiré le Michelin Bias ply la toute première semaine et j'ai monté des DR2.

#36 ·
En lisant ce fil de discussion pour me préparer à de nouveaux pneus... j'ai lu ceci et j'étais vraiment confus. "encore plus bas du cul" ? La R3 est tellement haute du cul qu'elle ressemble parfois à une putain de moto de cross... ou est-ce que je rate quelque chose ?

Je vais probablement prendre 150 à l'arrière pour la mienne... d'un point de vue esthétique, cela semble mieux. 10 mm ne feront pas la différence...

Il n'y a AUCUNE raison d'utiliser des pneus qui ne sont pas faits pour la moto.

150 ne sera pas 'plus sûr', cela ne fera pas fonctionner le caoutchouc correctement et ne générera pas de chaleur.
De plus, la dernière chose dont la R3 a besoin, c'est d'être encore plus basse du cul.
Si vous usez un pneu de 140, regardez de près comment corriger une mauvaise position du corps.

Bridgestone et Pirelli proposent de nombreuses options.
J'ai retiré les pneus Michelin Bias ply dès la première semaine et j'ai monté des DR2.

#25 ·
Changer de taille n'a vraiment aucun intérêt

J'ai pensé que je lancerais un fil de discussion pour que d'autres personnes puissent faire part de leurs découvertes en utilisant un avant de 120 et un arrière de 150 ou 160.

Je peux confirmer qu'un 160/60 s'adaptera sans problème, ce qui ouvre beaucoup plus d'options pour les pneus de course super collants et les pneus de tourisme sportif plus durables. Je ne ferai pas d'essai routier tant que je n'aurai pas un nouveau jeu, donc j'espère que la maniabilité sera toujours correcte.

Je ne suis pas sûr de ce que vous essayez d'accomplir ? Il existe d'excellents pneus disponibles dans les tailles 140 et 110. La taille correspond à la conception de la moto. Vous faites ce que vous voulez, mais vous n'aidez vraiment pas la performance globale de la moto.

#30 ·
Je ne suis pas sûr de ce que vous essayez d'accomplir ? Il existe d'excellents pneus disponibles dans les tailles 140 et 110. La taille correspond à la conception de la moto. Vous faites ce que vous voulez, mais vous n'aidez vraiment pas la performance globale de la moto.
Essayer d'acheter un jeu de pneus pour 2 motos ? Si ça marche, tant mieux. Si ça ressemble à de la merde, NBD, je reviendrai à la taille d'origine. Ce n'est pas "dangereux" et si tout le monde suivait les recommandations des fabricants d'origine tout le temps, nous paierions tous 400 $ pour un jeu de pneus.

#26 ·
J'ai pensé que je devrais lancer un fil de discussion pour que d'autres personnes puissent faire part de leurs découvertes en utilisant un 120 à l'avant et un 150 ou 160 à l'arrière.

Je peux confirmer qu'un 160/60 s'adaptera sans problème, ce qui ouvre beaucoup plus d'options pour les pneus de course super collants et les pneus de tourisme sportif plus durables. Je ne ferai pas d'essai routier tant que je n'aurai pas un nouveau jeu, donc j'espère que la maniabilité sera toujours correcte.
http://s205.photobucket.com/user/mgfchapin/media/DSCN2182_zps7z5d9g4l.jpg.html
http://s205.photobucket.com/user/mgfchapin/media/DSCN2183_zps6sv9ljtr.jpg.html
http://s205.photobucket.com/user/mgfchapin/media/DSCN2187_zpseqgqwmj9.jpg.html
Donc, pour revenir au message original,
Bien que je roule toujours avec un 110 à l'avant, je suis très satisfait de la maniabilité du 150/60 à l'arrière. C'est la plus petite taille de pneu du modèle de pneu que je voulais. Il adhère, a un excellent retour d'information et est en fait plus rapide et plus facile à manœuvrer que les pneus d'origine. Cela pourrait simplement être moi qui suis plus confiant avec les pneus. Toutes mes sorties se font sur la route, du lundi au vendredi.

#28 ·
Pour la conduite/course sur piste, je mets un Pirelli Supercorsa 110/70 à l'avant et un Rosso II 140/70 à l'arrière et je suis content. Pirelli sort un Supercorsa 140 à l'arrière cet automne, ce qui fera l'affaire...

#29 ·
Je suis d'accord avec Jesse et t-rav sur ce point - 140. Une marque/profil en 150 peut être très similaire à une autre marque/profil en 140, donc parfois ça marche bien, mais en passant en 160, vous devrez probablement abaisser la suspension arrière (diminuer la précharge) et/ou abaisser les fourches dans les tés pour retrouver la géométrie d'origine - sinon, la maniabilité et/ou la stabilité à haute vitesse pourraient en souffrir. Le choix des pneus est généralement basé sur votre façon de rouler ou sur ce que vous attendez de la moto - apparence, trajets quotidiens, virages, journée sur circuit/course. Mais, comme pour l'huile - les opinions varient, aucune garantie expresse ou implicite, utilisez les conseils d'internet à vos propres risques

#32 ·
J'ai les Pirelli Diablo Rosso IIs dans la même taille que ceux d'origine. Cependant, les prochains pneus que j'achèterai seront les Metzeler M5 qui sont des Z-rate 110/70 à l'avant et 150/60 à l'arrière. Avant que quelqu'un ne fasse une déclaration incorrecte, la jante de 4,5 pouces acceptera correctement le 150/60. Ils coûtent plus cher que Pirelli, mais bon, on ne vit qu'une fois.

#33 ·
J'ai les Pirelli Diablo Rosso II de la même taille que ceux d'origine. Cependant, les prochains pneus que j'achèterai seront les Metzeler M5 qui sont Z-rate 110/70 à l'avant et 150/60 à l'arrière. Avant que quelqu'un ne fasse une déclaration incorrecte, la jante de 4,5 pouces acceptera correctement le 150/60. Ils coûtent plus cher que Pirelli, mais bon, on ne vit qu'une fois.
Vous avez raison, la jante d'origine acceptera un pneu plus large de cette taille, mais la forme du nouveau pneu sera différente de celle du pneu d'origine et vous devriez ressentir des différences de maniabilité notables. Pas forcément positives......Le pneu avant plus étroit devrait vous donner un braquage plus rapide dans les virages en vous penchant, mais aura légèrement moins d'adhérence car il aura une empreinte au sol plus petite.Les changements de taille de pneus impliquent toujours des compromis et créent parfois une maniabilité défavorable. Pour paraphraser Stirz, le dimensionnement des pneus est en partie du vaudou, en partie de la science et en partie de l'art. Trouver le bon équilibre entre performance, confort et sécurité n'est pas facile.Voici un excellent et court article de Sport Rider (avec un schéma montrant le changement de forme des pneus lors du surdimensionnement) sur le surdimensionnement des pneus sur une moto sportive. Ils peuvent l'expliquer bien mieux que moi. http://www.sportrider.com/does-size-matter?image=0Si vous optez pour ces pneus et ces tailles, assurez-vous de faire un retour sur leur fonctionnement.

#34 · (Edited)
Je change également de taille après avoir acheté le Pirelli 140/70 (j'ai roulé sur quelque chose qui a crevé le pneu avant). J'ai également le Metzeler M7 RR 150/60ZR-17 à l'arrière et le 110/70ZR-17 à l'avant. Je suis d'accord avec de nombreux avis, mais je comprends que la KTM RC 390 est livrée avec les mêmes tailles et je ne pense pas qu'ils auraient mis le pneu arrière plus grand dessus, si cela avait des effets négatifs. Rappelez-vous, la KTM RC390 est une moto de piste pure et simple. J'en ai discuté avec le concessionnaire, et il pensait qu'une conduite agressive aurait un avantage avec le pneu plus grand à l'arrière pour une meilleure maniabilité globale et une meilleure conduite. Les effets du passage de 180 à 190 sont plus exagérés qu'un changement de 140 à 150, d'autant plus que les deux pneus s'adaptent à la roue comme ils sont censés le faire. Je vous recommande vivement de réfléchir attentivement à l'amélioration du pneu avant en 120, car la roue est tout simplement trop étroite et n'est pas faite pour cette taille. Les points négatifs ont déjà été établis pour la réduction de vitesse de, par exemple, 65 à 63,3 mph. Cela a le même effet sur le moteur que si vous aviez laissé tomber une dent sur le petit pignon. Cela aidera également l'accélération en 6ème, qui est un peu trop élevée (un peu lente à 70). En ce qui concerne l'achat de nouveaux pneus plus tôt, s'il vous plaît, personne n'use les pneus sur les motos sportives, donc si cela vous dérange, vous ne devriez peut-être pas faire le changement. Ou peut-être regarder le FZ 07 qui est livré avec 180 à l'arrière et 120 à l'avant. C'est la meilleure alternative à une moto de sport, mais rappelez-vous, le nouveau MT-07 sera bientôt là. Cela va probablement réduire les ventes de R3 avec des accessoires comme une fenêtre mobile, une meilleure électronique, des valises rigides pour les longs trajets, etc. Cela mettra également le poids au-dessus de 400 livres.

#35 · (Edited)
SUITE AU CHANGEMENT DE TAILLE DE PNEU : J'ai d'abord acheté la taille standard dans le Pirelli Diablo Rosso II, constatant d'abord que la conduite était meilleure, mais que la moto n'avait pas la stabilité que j'attendais avec un angle d'inclinaison prononcé. Le pneu avant a commencé à fuir sans signe de coupure ou de clou. Le concessionnaire n'a pas pu non plus le trouver, bien qu'il ait perdu 1,5 lb pendant la nuit. J'ai pris la décision de remplacer les deux pneus par le Metzeler Sportec M7RR en 150/60 17 à l'arrière et en 110/70 17 à l'avant. Ce sont des pneus Z et la maniabilité s'est considérablement améliorée et je peux seulement dire que la conception de la bande de roulement en était la raison. J'ai également remarqué que le pneu avant était un peu plus gros que le Pirelli, même s'ils ont la même taille. L'inconvénient est la perte de consommation d'essence à 52,5 mpg à 75 mph. Il est plus beau et il s'adapte très bien à la jante arrière. Le technicien de Mountain Motorsports a été surpris que l'ovale sur le pneu soit correct et que la vue latérale ait l'air normale. Je n'ai aucune explication à cela car mon autre moto avait 180 à l'arrière et 120 à l'avant. C'est ma première expérience avec les pneus plus petits. J'ai remarqué après quelques sorties, que ma bande de poulet était d'environ 3/4" de chaque côté. Une fois les pneus rodés, je l'amènerai à 1/4" où il est habituellement. Maintenant, quelqu'un pourrait se demander pourquoi il ne disparaîtra pas, et c'est parce que je ne roule pas sur la piste. J'ai vu trop de gars planter leur moto qui voulaient aller bas sur la route, alors appelez ça comme ça, une bande de poulet.

#39 ·
FOLLOW UP TO TIRE SIZE CHANGE: First I bought the standard size in the Pirelli Diablo Rosso II, first finding the ride was better but the bike didn't have the stability I expected with a sharp angle lean. The front tire began to leak with no sign of a cut or nail. The dealer couldn't find it either, although it lost 1.5 lbs over night. I bit the bullet to replace both tires with the Metzeler Sportec M7RR in the 150/60 17 rear and the 110/70 17 front. These are Z-Rated tires and the handling improved significantly and I can only say the tread design was the reason. I also noticed the front tire was somewhat fatter than the Pirelli, even though they are the same size. The downside is the loss of gas mileage to 52.5 mpg at 75 mph. It looks better and it fits the rear rim very well. Mountain Motorsports technician was surprised the oval on the tire was correct, and the side view looked normal. I have no explanation for any of this because my other bike had 180 on the rear and 120 on the front. This is my first experience with the smaller tires. I noticed after a few rides, my chicken stripe was about the same 3/4" on each side. After the tires are broken in, I will get it to 1/4" where it usually is. Now someone might ask why it won't be gone, and that's because I don't ride on the track. I've watched too many guys crash their bikes that wanted to go low on the street, so just call it what it is, a chicken stripe.
Losing 1.5 overnight could just be tire heat change. 3-5 lb difference between cold and hot is not uncommon.

Attachments

#38 ·
Je ne vais pas citer tout le monde ici, mais j'ai quelques réponses à certains des messages ci-dessus.

Tout d'abord, ne comparez pas un pneu diagonal à un pneu radial. Un pneu radial va juste mieux se comporter en raison de sa construction.

Ce n'est vraiment pas un avantage d'avoir un pneu classé Z. La classification Z signifie que le fabricant de pneus a juste testé le pneu jusqu'à une certaine vitesse (selon l'endroit où le Z est placé et s'il y a un Y ou un W à la fin, cela varie entre 149 mph et 186 mph) et que le pneu peut supporter cette vitesse pendant au moins 10 minutes. La classification Z signifie également que le pneu aura une construction plus rigide, je ne veux pas dire en caoutchouc, mais plutôt la structure interne du pneu.

Selon le "Wheel and Tire Performance Handbook" de Richard Newton, "...il n'y a pas de relation directe entre la taille du pneu et la taille de l'empreinte. La zone de contact est déterminée par la charge divisée par la pression des pneus"

Avoir un pneu classé Z sur un R3, c'est comme mettre des pneus 275/35 sur une Prius.

Un changement de 10 mm de la hauteur de caisse arrière peut faire une énorme différence dans la maniabilité d'une moto. Vous modifiez la géométrie de la moto en relevant ou en abaissant l'une ou l'autre extrémité de la moto. Il était courant de relever les fourches avant d'une SV de 5 mm à 10 mm dans les triples pinces pour obtenir une meilleure géométrie pour l'entrée en virage. La hauteur de l'amortisseur arrière était alors de 13,75" - 14". Bien sûr, vous pourriez opter pour autre chose, mais ces mesures ont vraiment fonctionné pour la plupart des gens. Pas seulement sur la piste non plus.

Le R3 n'a pas de jante de 4,5". C'est 4". Mettre un 160 à l'arrière va vraiment pincer le pneu et l'aplatir. Si vous avez besoin de vous représenter cela, faites une forme de demi-lune avec vos mains en joignant vos doigts. Ensuite, rapprochez lentement vos poignets et regardez ce qui arrive à la courbure de vos doigts. C'est ce qui arrive à un pneu plus grand lorsque vous le mettez sur une jante plus petite.

Quant au KTM qui a un arrière de 150, il doit donc être meilleur car cette moto a été conçue pour la piste, cela ne tient pas la route. Le KTM a une géométrie différente du R3. Ce pneu peut simplement mieux fonctionner pour cette configuration géométrique particulière. Cela ne signifie pas qu'il fonctionnera également pour le R3. De plus, si vous avez déjà visité les forums RC390, vous verrez certains des pilotes passer au 140 pour une meilleure entrée en virage.

Si vous avez vraiment besoin de preuves que plus grand n'est pas toujours mieux, regardez simplement les gars qui courent en Moto 3 en Moto GP. Souvent, ces gars-là ont plus de vitesse en virage que les gars sur les grosses motos de 1000 cm3 de plus de 200 ch. Pourtant, les pneus Moto 3 ne font que 120 à l'arrière et 90 à l'avant ! Rappelez-vous, les motos Moto 3 ont plus de CV que le R3, mais ces gars-là traînent presque leurs coudes pendant les courses.

Je suppose que si vous voulez jeter votre argent sur des pneus plus grands, allez-y. Je vais m'en tenir aux 110/140.

Désolé pour la diatribe. >:D

#57 ·
Je ne vais pas citer tout le monde ici, mais j'ai quelques réponses à certains des messages ci-dessus.

Tout d'abord, ne comparez pas un pneu diagonal à un pneu radial. Un pneu radial va juste mieux se comporter en raison de sa construction.

Ce n'est vraiment pas un avantage d'avoir un pneu classé Z. La classification Z signifie que le fabricant de pneus a juste testé le pneu jusqu'à une certaine vitesse (selon l'endroit où le Z est placé et s'il y a un Y ou un W à la fin, cela varie entre 149 mph et 186 mph) et que le pneu peut supporter cette vitesse pendant au moins 10 minutes. La classification Z signifie également que le pneu aura une construction plus rigide, je ne veux pas dire le caoutchouc, mais plutôt la structure interne du pneu.

Avoir un pneu classé Z sur un R3, c'est comme mettre des pneus 275/35 sur une Prius.

Un changement de 10 mm de la hauteur de caisse arrière peut faire une énorme différence dans la maniabilité d'une moto. Vous modifiez la géométrie de la moto en relevant ou en abaissant l'une ou l'autre des extrémités de la moto. Il était courant de relever les fourches avant d'une SV de 5 mm à 10 mm dans les triples pinces pour obtenir une meilleure géométrie pour l'entrée en virage. La hauteur de l'amortisseur arrière était alors de 13,75" - 14". Bien sûr, vous pourriez opter pour autre chose, mais ces mesures ont vraiment fonctionné pour la plupart des gens. Pas seulement sur la piste non plus.

Le R3 n'a pas de jante de 4,5". Il fait 4". Mettre un 160 à l'arrière va vraiment pincer le pneu et l'aplatir. Si vous avez besoin de vous l'imaginer, faites une forme de demi-lune avec vos mains en joignant vos doigts. Ensuite, rapprochez lentement vos poignets et regardez ce qui arrive à la courbure de vos doigts. C'est ce qui arrive à un pneu plus grand lorsque vous le mettez sur une jante plus petite.

Quant à la KTM qui a un 150 à l'arrière, elle doit donc être meilleure parce que cette moto a été conçue pour la piste, cela ne tient pas la route. La KTM a une géométrie différente de celle de la R3. Ce pneu peut simplement mieux fonctionner pour cette configuration géométrique particulière. Cela ne signifie pas qu'il fonctionnera également pour la R3. De plus, si vous avez déjà visité les forums RC390, vous verrez que certains des coureurs passent au 140 pour une meilleure entrée en virage.

Si vous avez vraiment besoin de prouver que plus grand n'est pas toujours mieux, regardez simplement les gars qui courent en Moto 3 en Moto GP. Souvent, ces gars-là ont une vitesse en virage plus élevée que les gars sur les grosses motos de 1000 cm3 de plus de 200 ch. Pourtant, les pneus Moto 3 ne font que 120 à l'arrière et 90 à l'avant !

N'oubliez pas que les motos Moto 3 ont plus de CV que la R3, et pourtant ces gars-là traînent presque leurs coudes pendant les courses.

Je suppose que si vous voulez jeter votre argent sur des pneus plus grands, allez-y. Je vais m'en tenir aux 110/140.

Désolé pour la diatribe. >:D
Vous avez raison et l'explication physique de la moto est la suivante : si vous avez un pneu plus fin, vous ne vous penchez pas autant que si vous étiez à la même vitesse avec un pneu plus grand.

Vous pouvez donc prendre des virages à une vitesse plus élevée avec le même angle d'inclinaison.