Je ne vais pas citer tout le monde ici, mais j'ai quelques réponses à certains des messages ci-dessus.
Tout d'abord, ne comparez pas un pneu diagonal à un pneu radial. Un pneu radial va juste mieux se comporter en raison de sa construction.
Ce n'est vraiment pas un avantage d'avoir un pneu classé Z. La classification Z signifie que le fabricant de pneus a juste testé le pneu jusqu'à une certaine vitesse (selon l'endroit où le Z est placé et s'il y a un Y ou un W à la fin, cela varie entre 149 mph et 186 mph) et que le pneu peut supporter cette vitesse pendant au moins 10 minutes. La classification Z signifie également que le pneu aura une construction plus rigide, je ne veux pas dire le caoutchouc, mais plutôt la structure interne du pneu.
Avoir un pneu classé Z sur un R3, c'est comme mettre des pneus 275/35 sur une Prius.
Un changement de 10 mm de la hauteur de caisse arrière peut faire une énorme différence dans la maniabilité d'une moto. Vous modifiez la géométrie de la moto en relevant ou en abaissant l'une ou l'autre des extrémités de la moto. Il était courant de relever les fourches avant d'une SV de 5 mm à 10 mm dans les triples pinces pour obtenir une meilleure géométrie pour l'entrée en virage. La hauteur de l'amortisseur arrière était alors de 13,75" - 14". Bien sûr, vous pourriez opter pour autre chose, mais ces mesures ont vraiment fonctionné pour la plupart des gens. Pas seulement sur la piste non plus.
Le R3 n'a pas de jante de 4,5". Il fait 4". Mettre un 160 à l'arrière va vraiment pincer le pneu et l'aplatir. Si vous avez besoin de vous l'imaginer, faites une forme de demi-lune avec vos mains en joignant vos doigts. Ensuite, rapprochez lentement vos poignets et regardez ce qui arrive à la courbure de vos doigts. C'est ce qui arrive à un pneu plus grand lorsque vous le mettez sur une jante plus petite.
Quant à la KTM qui a un 150 à l'arrière, elle doit donc être meilleure parce que cette moto a été conçue pour la piste, cela ne tient pas la route. La KTM a une géométrie différente de celle de la R3. Ce pneu peut simplement mieux fonctionner pour cette configuration géométrique particulière. Cela ne signifie pas qu'il fonctionnera également pour la R3. De plus, si vous avez déjà visité les forums RC390, vous verrez que certains des coureurs passent au 140 pour une meilleure entrée en virage.
Si vous avez vraiment besoin de prouver que plus grand n'est pas toujours mieux, regardez simplement les gars qui courent en Moto 3 en Moto GP. Souvent, ces gars-là ont une vitesse en virage plus élevée que les gars sur les grosses motos de 1000 cm3 de plus de 200 ch. Pourtant, les pneus Moto 3 ne font que 120 à l'arrière et 90 à l'avant !
N'oubliez pas que les motos Moto 3 ont plus de CV que la R3, et pourtant ces gars-là traînent presque leurs coudes pendant les courses.
Je suppose que si vous voulez jeter votre argent sur des pneus plus grands, allez-y. Je vais m'en tenir aux 110/140.
Désolé pour la diatribe. >